Formations

Former les managers à l’Agilité Participative et Collaborative

Manager une entreprise agile et participative.

Une gamme de formations méthodologiques et collaboratives pour apprendre concrètement et rapidement à rendre votre organisation agile.

Ces formations vous permettent d’expérimenter de nombreux outils et techniques, ainsi que  des changements de posture,  pour  que votre organisation gagne en efficacité humaine et en bien être au travail : productivité, réactivité,  capacité à s’adapter et à innover.

Vous pourrez ainsi choisir « à la carte » les outils qui vous auront paru pertinents pour votre organisation et élaborer un plan de mise en place.

Le troisième jour de formation a lieu environ 2 mois après, il est consacré à des révisions et une analyse de la pratique, pour assoir la mise en place.

Pré-requis : souhaiter déléguer et partager la prise de décision.

Ce sont les participants qui en parlent le mieux, voici selon eux,  les bénéfices envisageables :

  • Rendre la structure agile, c’est-à-dire capable de s’adapter vite et bien aux contraintes extérieures, à chaque niveau de l’entreprise. Cela en partant du réel en permanence, c’est-à-dire des résultats de petits essais, au lieu d’essayer de suivre des projections théoriques.
  • Installer 3 des 4 piliers du bien être au travail : une équipe qui s’écoute, se soutient, se donne de la reconnaissance, parle du sens et participe aux décisions pour la performance de l’entreprise.
  • Clarifier et optimiser les postes de travail, bien délimiter les périmètres, petit à petit évoluer pour que chacun soit là où il est le meilleur et où il prend le plus de plaisir au travail.
  • Traiter les sujets de stratégie, de gouvernance et d’opérationnel, dans des espaces bien distincts, plus adaptés.
  • Accéder à l’intelligence collective et mobiliser l’ensemble des collaborateurs sur un cap et une stratégie partagés.
  • Libérer l’innovation.
  • Déléguer, impliquer et responsabiliser ses collaborateurs : à terme le dirigeant peut consacrer son temps là où il est le plus essentiel, car les problèmes se traitent là où ils arrivent, sans lui (et pourtant il est mieux informé de ce qui se passe réellement !)